Création de quatre ludothèques de quartier à Pisco au Pérou
Création de 4 ludothèques dans des quartiers défavorisés de la région péruvienne de PISCO affectée par le tremblement de terre d’aôut 2007
Objectifs
Créer des espaces de convivialité, et de reconstruction par le jeu dans quatre localités touchées par le tremblement de terre du 15 août 2007. Au bout d’un an d’utilisation on estime pouvoir en faire bénéficier un minimum de 2,500 enfants. Néanmoins la moyenne constatée de fréquentation est bien plus élevée avec 25 enfants par jour.Les activités se mettent progressivement en place et une des étapes les plus importantes du projet vient d’être planifiée avec les partenaires locaux (les organisations de chacune des 4 zones bénéficiaires et Luis Hidalgo, le ludothécaire du réseau C.I.E.LO à Lima) : Il s’agit de la formation des candidats-ludothécaires.
Chacune des 4 organisations de quartier procède d’ores et déjà à l’identification et à la sélection d’une dizaine-quinzaine de personnes du cru dans chaque site parmi lesquelles, après chaque formation, sera choisi le/la ludothécaire conformément à la méthodologie indiquée dans le dossier de projet.
Les périodes de formation ont déjà été fixées. Il s’agit des mois de mars 2009 (formation pour la zone de ICA), avril (Pisco), mai (Chincha) et juin (Canete). Ce qui signifie que toutes les ludothèques devraient avoir ouvert leurs portes au plus tard en juillet de cette année. La 4ème et dernière ludothèque, celle du quartier Pueblo Nuevo de la ville de CHINCHA, a ouvert ses portes le samedi 22 mai 2010.
Maître d’oeuvre : CIELO
Commenter cet article