La Fondation Rainbow Bridge
Mission de la fondation
La fondation Rainbow bridge, sous égide de la Fondation de France, a été établie le 16 septembre 2005. Les membres fondateurs sont : Crédit Agricole Solidarité, Développement Accor et Franck Dargent.
Fondée suite au tsunami qui a dévasté l’Asie du Sud Est le 26 décembre 2004, cette fondation a pour objet de fournir dans les pays et leurs territoires touchés par des catastrophes naturelles ou alimentaires un accompagnement pour le développement local, notamment dans les domaines sanitaire, social et éducatif.
En priorité, seront étudiés les projets de développement, d’éducation et de protection concernant la mère et l’enfant. Au préalable, la Fondation pourra également subventionner des aides d’urgence d’ordre médical, sanitaire, alimentaire ou de logement dans la mesure où elles peuvent s’inscrire dans un projet de développement durable.
Par ailleurs, dans un souci de prévention des catastrophes naturelles ou alimentaires, la Fondation pourra s’engager dans des programmes de prévention, se traduisant dans des achats d’équipement ou des formations.
Les Fondateurs attestent sur l’honneur que le choix des organismes bénéficiaires sera opéré en raison de l’activité humanitaire développée par ceux-ci, à l’exclusion de toute considération liée à un avantage matériel et ou financier dont les Fondateurs ou leurs proches pourraient escompter le bénéfice, directement ou par personne interposée.
Pourquoi Rainbow Bridge ?
“Parce que nous étions sept, Gérard, Martine, Muriel, Matthieu, Iris, Raphaël et moi, comme les sept faisceaux de l’arc-en-ciel, indissociables. Le violet et l’indigo sont restés proches de la terre les autres s’élèvent vers le ciel.Parce qu’Iris dans la mythologie grecque foule cette voûte céleste pour se faire la messagère des dieux entre le ciel et la terre. Parce que le génie de l’homme construit des ouvrages d’art qui relient les hommes par delà les mers, par delà les gouffres. Ni séisme, ni tsunami ne peuvent l’atteindre, l’arc d’alliance perdure, le lien demeure.
Parce que ce pont, nous l’avons emprunté cent fois en famille, pour aller chercher des amis venus d’ailleurs, jusqu’au dernier voyage.
Parce que ce pont, je ne pouvais me lasser de le regarder de mon bureau, arc bouté entre ciel et mer au-dessus de la baie de Tokyo.
Parce que ce pont, d’autres familles, d’autres amis continueront de l’emprunter pour aller retrouver des proches, au Japon ou par delà les mers. Et ceux qui connaissent cette histoire les feront vivre dans leur mémoire et dans leur cœur, à chaque passage.”
Franck Dargent
Comité de sélection de la Fondation
Le Comité de sélection examine et débat des projets en-cours sur la base des rapports de réalisation préparés par le Comité de pilotage. Il peut le cas échéant requérir des informations complémentaires, et pièces justificatives des engagements de dépenses. Ces requêtes sont relayées par le Comité de pilotage au maître d’œuvre du projet.
Le Comité de sélection, étudie les nouveaux projets présentés et juge de leur adéquation au regard de l’objet de la fondation, de la pérennité et de l’impact estimé du projet sur l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. La crédibilité de l’association, maître d’œuvre, et son engagement à garantir la plus grande transparence et visibilité sur les réalisations du projet sont des critères de choix déterminants.
Les membres du Comité de sélection sont ceux du Comité exécutif. Les deux Comités peuvent se tenir aux mêmes dates, et au moins une fois par semestre.